dimanche 1 janvier 2017

Les occasions, bien choisir sa Tesla !


Tesla Motors bouleverse non seulement le monde de la mobilité en commercialisant des voitures premium 100% électriques, ce qui n'a pas l'air d'être possible avec les constructeurs empiriques à ce jour, mais aussi entre autre, de part son mode de vente. Acheter une voiture sur internet et non plus en concession ou chez un agent, emmène l'automobile dans l'ère du numérique.

Les critères de sélection 

Doit-on choisir sa nouvelle voiture d'occasion Tesla (ou véhicules électriques en général) sur les mêmes critères qu'un véhicule thermique?
Au delà de la couleur extérieure et/ou intérieure, du type de motorisation, de l'année de construction (pour le modèle le plus récent), le raisonnement pour l'achat d'un véhicule électrique ne doit plus être motivé par les mêmes repères.
Pour l'achat d'un véhicule thermique, un des premiers critères de sélection après avoir vu succinctement l'annonce (la photo principale) c'est le kilométrage.
Le kilométrage effectivement va donner une grande information sur l'usure de la voiture en général, mais il va indiquer aussi l'usure mécanique des pièces qui sont en mouvement dans le véhicule (moteur, boite de vitesse, cardans, silentblocs etc...)  Il permettra d'orienter son nouvel acquéreur sur les possibles réparations ou remplacements de pièces nécessaires.

La batterie et le kilométrage 

Mais qu'en est-il de ce raisonnement sur le kilométrage pour le véhicule électrique ? Peut-on raisonner de la même manière ?
Et bien, je vais probablement en choquer plus d'un, mais le critère kilométrique n'a absolument plus la même importance. La technologie est nouvelle et son approche d'usure aussi. Il y a énormément moins de pièces en mouvement dans une voiture électrique. Son moteur est pratiquement inusable si le courant qui l'alimente est des plus régulier. Un véhicule électrique ne demande plus les mêmes entretiens et ils ne sont pas très nombreux. La partie mécanique similaire à une voiture thermique comme les trains roulants devront être vérifié suivant les mêmes règles et périodes.

Mais alors, sur quel nouveau critère doit-on se baser pour faire notre choix sur la perle rare que nous recherchons tous, dans un véhicule d'occasion?
La consommation en Wh/km va devenir déterminante (ACI, Average Consumption Information).
Aucun texte alternatif disponible.
Tesla Model S (software V6.0)


Pourquoi ce nouveau paramètre devient-il si important ?
Tout simplement car il est la référence sur l'utilisation au quotidien de conduite de son actuel ou ces anciens propriétaires mais surtout il va avoir une incidence sur le nombre de cycles de charge de la batterie déjà utilisés et donc sur sa bonne santé générale. Mais d'autres paramètres sur la voiture ingérables à ce stade auront aussi une influence importante sur la santé du pack (nous en parlerons plus tard lors d'un nouvel article).

Ce que vous devez savoir :

Les batteries des Tesla Model S et X sont de marque Panasonic. Elles sont composées de cellules 18650B mises en séries et parallèles pour lui donner son ampérage et sa tension maximum.
Afficher l'image d'origine
Cellules Panasonic 18650B
Parck de batterie Model S 85 kWh (7104 cellules)

Le pack de batterie aurait un nombre de cycles de recharge/décharge de plus de 3 000 cycles selon les caractéristiques que nous pouvons trouver sur internet.
Mais attention cela ne veut pas dire que le pack de batterie n'est plus utilisable au delà de ces cycles. Cela donne simplement un ordre de grandeur pour lequel ce dernier pourrait perdre plus de 25% de sa capacité énergétique. Il pourra encore très largement être utilisé pour un véhicule mais avec une autonomie diminuée ou être utilisée à d'autres usages. Si, au départ l'autonomie pour un pack de 85kWh est de 410 km une perte de 25% lui donnerait une autonomie théorique de 308 km.

Cela nous emmène à prendre plus en considération la manière dont le véhicule a été conduit par ces propriétaires précédents. Les accélérations fréquemment répétées, les vitesses excessives quotidiennes, une conduite énergivore en générale, vont avoir une influence sur le nombre de cycle de charge de la batterie car elle sera rechargée plus souvent pour un même kilométrage.

Importance de l'ACI (Average Consumption Information)

Prenons deux exemples :
Tesla Model S P85 de décembre 2013 avec 160 000 km et une consommation moyenne de 189 Wh/km
Tesla Model S P85 de septembre 2014 avec 105 000 km et une consommation moyenne de 287 Wh/km
Laquelle choisir ?
Beaucoup d'entre vous irez convoiter celle qui n'a pas beaucoup de kilomètres, et pourtant c'est la moins bonne affaire à faire à mon sens. Pourquoi ?
Celle de 2013 avec sa consommation moyenne de 189 Wh/km aura utilisé 30 240 kW soit pour une moyenne de 70 kW par charge un nombre de cycles égale à 432.
Celle de 2014 avec sa consommation moyenne de 287 Wh/km aura utilisé 30 135 kW soit pour une moyenne de 70 kW par charge un nombre de cycles égale à environ 431.
Celle de décembre 2013, même si elle a plus de kilomètres à sa batterie dans le même état de santé que celle de septembre 2014.

Vous pouvez me dire que dans l'absolue les deux véhicules ont le même nombre de cycle de charges utilisées mais que celle de 2014 est plus récentes ce qui lui confère une usure moins importantes de ses pièces en mouvement. Ce n'est pas toujours vrais car une voiture qui a été malmené en conduite aura des usures prématurées de certaines pièces (cardans, silentblocs, berceaux, etc...).
Plus généralement l'état de la voiture sera à regarder de près.

Les points à vérifier

Alors que faut-il regarder sur une Tesla pour savoir si le véhicule est en bon état ?
De ce que l'on peut observer immédiatement :
1. Faire une charge à 90% est vérifier que l'autonomie affichée oscille entre 340 km et 370 km pour une batterie de 85kWh après 4 ans.
2. Vérifier un des deux compteurs journalier de la voiture en espérant qu'un des deux affichera le maximum de kilomètres avec sa consommation moyenne.
3. Parler avec le propriétaire, si c'est possible, pour connaître sa manière de conduire.

Après il ne faut pas perdre de vu que Tesla garantie pendant 8 ans avec un kilométrage illimité la batterie et la chaine de traction (moteur électrique et différentiel). Cette garantie ne couvre pas l'usure normale de la batterie mais tous dysfonctionnement. Je ne crois pas à l’obsolescence programmée alors roulez sans compter.

Ce que les constructeurs pourraient afficher grâce au BMS :

Grâce au Battery Managment System (BMS) on peut avoir l'information de la consommation moyenne en wh/km ainsi que le nombre de kW qui sont entrés dans la batterie depuis le 1er jour de mise en circulation.
Ils pourraient aussi donner à titre indicatif le nombre de cycles. Mais il faut probablement ne pas trop leur en demander.

Nous pouvons si vous le souhaiter vous conseiller si vous avez une voiture en vue pour faire le bon choix, nos offres.
Un prochain article concernera la conduite à avoir afin de préserver dans le temps le pack de batterie de nos véhicules électriques.

www.loveve.fr // www.location-tesla.com

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